Basilique Notre Dame de la Garde Crédit photo : Flickr
La Basilique Notre Dame de la Garde est un emblème de la ville de Marseille depuis plus de 800 ans. Perchée sur un éperon rocheux, elle domine la cité phocéenne et offre une vue panoramique sur la Méditerranée. Elle est située sur la colline de la Garde, le plus haut point naturel de Marseille, à 149 mètres d'altitude.
L'esplanade devant la basilique permet d'avoir une vue sur la ville, le Vieux Port, le château d'If, les îles du Frioul, et au loin, le massif des Calanques. Cette caractéristique a d'ailleurs servi de point d'observation à travers les âges, peut-être même dès la préhistoire.
Affectueusement surnommée "la Bonne Mère" de Marseille, l eglise est un site religieux emblématique mais aussi un symbole de la ville. Elle est considérée comme veillant sur la ville et les pêcheurs. On la prie également pour des occasions plus insolites telles que... des matchs de football de l'équipe locale : l'Olympique de Marseille (OM).
Accessible par divers moyens de transport, dont le célèbre petit train touristique, la basilique attire chaque année des milliers de visiteurs, charmés par sa situation exceptionnelle et son somptueux décor.
La construction de la basilique Notre Dame de Marseille débuté en septembre 1853. Elle fait suite à d'autres édifices religieux, dont le premier daterait de 1214. Conçue par l'architecte Henry Espérandieu, elle s'élève sur les vestiges d'une forteresse du XVIe siècle. Celle-ci avait été érigée sous l'ordre de François Ier en réponse à la menace de Charles Quint.
L'architecture actuelle est un mélange de style romano-byzantin. Ce mélange offre une architecture à la fois majestueuse et unique. La basilique fut consacrée en juin 1864, par Monseigneur de Mazenod.
L'intérieur de Notre Dame de la guarde révèle une beauté et une piété tout aussi impressionnantes que sa façade extérieure. Au cœur de l'édifice se trouve l église basse, un espace sacré empreint de quiétude et de recueillement.
Construite directement dans le roc, cette petite chapelle dédiée à la vierge Marie est souvent décrite comme l'âme de la basilique. Un lieu où le calme de la pierre se marie avec la ferveur spirituelle.
Les murs sont ornés de marbres polychromes, et la voûte est parsemée d'étoiles, créant une atmosphère céleste. Les ex-voto recouvrent les murs et témoignent des nombreuses vies touchées par la grâce de la Vierge. La chapelle basse, plus intime, offre un contraste saisissant avec la lumière de la partie supérieure de la basilique.
Mais l’emblème le plus reconnaissable de Notre Dame de la Garde de Marseille reste la statue de la Vierge Marie. Perchée au sommet du campanile à 41 mètres de hauteur, la statue dorée de la "Bonne Mère" mesure 11,2 mètres. La jolie dame pèse près de 9 800 kilogrammes.
Cette statue de Notre Dame de la Garde fut réalisée par le sculpteur Eugène Lequesne. Elle fut installée en 1870 pour veiller sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais.
Recouverte de feuilles d’or, elle scintille sous le soleil méditerranéen. Visible de loin, elle sert de point de repère et de symbole de protection. Cette statue monumentale n’est pas seulement une œuvre d’art. Elle est chargée de spiritualité et de l'attachement des habitants à leur ville, incarnant l’espoir et la bienveillance.
La basilique de Marseille a subi des dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été méticuleusement restaurée. Plus récemment, de 2001 à 2008, d'importants travaux de rénovation ont été menés pour préserver ce patrimoine inestimable.
A Marseille, Notre Dame de la Garde est plus qu'une simple basilique. Elle est un lieu de culte, un gardien protecteur, et un repère dans le paysage urbain. De nombreux habitants et pêcheurs viennent y prier. Ils remercient la Vierge, la "Bonne Mère" pour sa protection lors de leurs expéditions en mer.
Cet édifice religieux est aussi le coeur de nombreuses traditions. La plus célèbre est la procession du 15 août, jour de la fête de l'Assomption.
Pour les visiteurs, La Bonne Mère offre non seulement une expérience spirituelle, mais aussi un voyage dans l'histoire et la culture marseillaise. Le petit musée, l’intérieur richement décoré avec des mosaïques et la statue dorée de la Vierge Marie sur son campanile de 41 mètres sont des attraits majeurs.
La paroisse notre Dame de Lagarde combine une riche histoire datant du XIXe siècle, une position stratégique et une valeur symbolique. ND de la Garde est un incontournable de la cité phocéenne. Elle offre un lien entre le passé et le présent, entre le ciel et la mer. Cette église célèbre de Marseille continue d’être un phare pour les habitants et un trésor pour les visiteurs du monde entier.
Tarifs Basilique Notre Dame de la Garde
L'entrée dans Notre Dame de la Garde est gratuite.
Acces Basilique Notre Dame de la Garde
Le bus 60 permet d'accéder à la basilique.
Un petit train est également disponible au départ du Vieux Port.
Horaires Basilique Notre Dame de la Garde
Notre Dame de la Garde est ouverte tous les jours de 7 heures à 18 heures 15 et jusqu'à 19 heures 15 d'avril à septembre.
Certains jours de grande célébrations, la basilique reste fermé au public mais accessible aux fidèles.
Contact Basilique Notre Dame de la Garde
Telephone : +33 (0)4 91 13 40 80
Email : contact@notredamedelagarde.com
Carte Basilique Notre Dame de la Garde
Adresse : Notre Dame de la Garde, Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille