Le Vieux Port est un quartier historique de Marseille. C'est là que les Phocéens s'installèrent en 600 avant JC. Ils y ont construit des monuments religieux ainsi qu'un théâtre et une agora. Des vestiges de cette époque sont visibles au Musée des docks romains, dans le quartier du Panier, sous la formes d'amphores utilisées pour le commerce.
La zone du vieux port était entourée de remparts jusqu'en 1666. À cette période, Louis XIV ordonna leur destruction afin d'agrandir la ville. Au Moyen-âge, Colbert y fit construire l'Arsenal des Galères. Les galères du roi Louis XIV y accostaient et étaient armées. Les condamnés aux travaux forcés y étaient amenés pour ramer dans les galères.
Le quartier a été détruit par les Nazis et la police française lors de la ''rafle de Marseille'', pendant la Seconde Guerre mondiale. Les habitants ont été expulsés ou arrêtés. L'architecte Fernand Pouillon a mené une restauration du vieux port en 1948. C'est à ce moment qu'on été découvert certains vestiges de l'époque romaine.
Une rénovation et un aménagement ont également eu lieu en 2013 : une grande partie du Vieux Port est maintenant piéton ce qui permet d'accueillir plus facilement les nombreuses manifestations et rassemblements lors de fêtes ou de coups de gueule de la population.
Tarifs Vieux port
Gratuit
Acces Vieux port
La station Vieux-Port Hôtel de ville permet au metro 1 de desservir le port
Horaires Vieux port
Ouvert en permanence
Carte Vieux port
Adresse : Vieux port, 13001 Marseille