Sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille Crédit photo : Flickr
La Cité Radieuse de Marseille est une résidence construite après la Seconde Guerre mondiale. Elle est bâtie sur le Boulevard Michelet, dans le 8e arrondissement, non loin du Parc Borély ou encore du Stade Vélodrome. Elle est l'oeuvre de l'architecte suisse Charles-Édouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier. Elle a été classée monument historique en 1995 et classée sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO en 2016. Le bâtiment fait partie intégrante de l'histoire de la ville.
La construction de la cité avait pour but de solutionner le manque de logements sociaux dans la ville de Marseille. L'initiative a été mise en oeuvre par le Ministère du Logement et de reconstruction. L'architecte suisse Le Corbusier a été choisi en tant que maître d'oeuvre grâce à son principe du Modulor. Un concept qui a renouvelé radicalement la structure de l'habitat traditionnel et qui avait pour objectif d'augmenter le nombre de volumes des immeubles. Par ailleurs, Le Corbusier a optimisé les espaces pour privilégier les lieux de rencontre entre les occupants du bâtiment. Les premiers travaux de construction ont commencé en 1947 pour s'achever en 1952. Dans ce laps de temps, 5 unités d'habitation ont vu le jour.
La Cité Radieuse est également appelée la cité-jardin verticale par Le Corbusier ou plus familièrement ''La Maison du Fada''. Sa longueur est de 137 mètres, sa largeur est de 24 mètres et sa hauteur de 56 mètres. La cité abrite 360 appartements accessibles à tout type de classes sociales. L'immeuble est composé de logements individuels conçus à la façon d'une structure collective.
La Cité Radieuse est équipée de plusieurs bâtiments commerciaux nécessaires à l'épanouissement de la vie sociale. Elle possède une boulangerie et d'un concept store Design. Elle comporte également un hôtel du nom de Le Corbusier, d'un restaurant gastronomique et d'un bar. La cité est dotée d'une crèche destinée aux plus jeunes, d'une librairie et d'une maison d'édition. Des bâtiments publics et des bureaux sont également présents dans la cité.
Le toit-terrasse est accessible au public et abrite entre autres : la cour de récréation de l'école maternelle et un espace d'art contemporain. À noter que ce dernier était un gymnase avant 2013, l'année où l'artiste Ora-ïto crée le MaMo (Marseille Modulor), une fondation artistique. Le toit comporte aussi un terrain pour les athlètes, une petite piscine pour les petits et même d'un auditorium à l'air libre. Par ailleurs, un parc de 2,8 hectares a été conçu à l'extérieur avec des aires de jeux. Il est accessible toute l'année.
Cet espace étonnant se visite selon des visites guidées de 2 heures proposées par l'Office du tourisme. Il est également possible de visiter le lieu seul, mais il y a certaines à respecter du fait que le lieu est une zone d'habitation.
Acces Cité Radieuse
Bus :
Les lignes 22, 23, 45, 521 et B1 desservent la Cité Radieuse grâce à un arrêt tout proche.
Métro :
La station de métro la plus proche se trouve à quelques centaines de mètres de la Cité Radieuse, Rond-Point du Prado, desservie par la ligne M2.
Contact Cité Radieuse
Email : citeradieuse@gmail.com
Carte Cité Radieuse
Adresse : Cité Radieuse, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille