La corniche et la mer en fin de journée Crédit photo : Flickr
Avec le boulevard du Prado et la Canebière, la Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, souvent surnommée simplement Corniche, fait partie des artères les plus connues de la ville. Il faut dire que le panorama vaut le coup : ce boulevard longe simplement la mer Méditerranée sur près de 5 kilomètres, entre la plage des Catalans et le boulevard du Prado.
C'est dès le milieu du 19e siècle que cette promenade voit le jour. La première partie, au sud, entre le rond point de David et l'anse de la Fausse Monnaie, est construite entre 1948 et 1951. Ce chemin de terre est alors prolongé jusqu'à la plage des Catalans entre 1861 et 1863. Cette deuxième portion est plus compliquée techniquement : il faut en effet construire un viaduc au niveau du Vallon des Auffes.
Cette nouvelle rue permettait aux Marseillais de rejoindre plus facilement la mer et les quartiers sud de la ville.
Il faudra attendre près d'un siècle pour que la corniche Kennedy soit agrandie sur les ordres de Gaston Deferre. Entre 1954 et 1968, le boulevard est élargi et un banc est construit sur près de 3 kilomètres. Il s'agit du plus banc urbain le plus long au monde.
Autre petite anecdote, le point zéro d'altitude de la France (le niveau de la mer) se trouve sur cette belle promenade.
Ce balcon sur la mer fut rebaptisé en l'honneur du président américain JFK, en 1963, juste après son assassinat.
Très appréciée des locaux et des visiteurs, la Corniche permet à chacun de profiter d'une vue spectaculaire sur la mer, les îles du Frioul, le château d'If, le Vallon des Auffes, mais aussi des villas du 19e siècle comme la villa Valmer ou la Villa de Gaby Deslys, d'établissements emblématiques avec le Petit Nice...
Parmi les monuments situés sur la Corniche, on mentionnera le monument aux morts de l'armée d'Orient et des terres lointaines, inaugurée par Gaston Doumergue en 1927 ou encore le célèbre David qui termine l'avenue au sud.
Pendant des années (de 1998 à 2006), l'une des fiertés de la ville fut une peinture murale représentant Zinédine Zidane, l'enfant prodige de la ville. Le portrait du célèbre footballeur faisait la promotion d'un équipementier sportif avec la mention "Made in Marseille".
De passage à Marseille, une visite de la Corniche Kennedy s'impose. Et la meilleure façon d'en profiter est encore de se promener à pied dessus !
Tarifs Corniche
L'accès à la Corniche Kennedy est gratuit.
Acces Corniche
Les lignes de bus 83 et 583 empruntent la Cornishe
Horaires Corniche
La Corniche est ouverte en permanence.
Carte Corniche
Adresse : Corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, Marseille