Viaduc et bateaux du Vallon des Auffes Crédit photo : Flickr
Pour un dépaysement total lors d'un séjour à Marseille, on se dirigera vers le Vallon des Auffes. Ce petit port à seulement 2,5 kilomètres du célèbre Vieux Port est un des lieux magiques de la cité phocéenne. Situé dans le quartier d'endorme, dans le 7e arrondissement, on découvrira une petite anse coincée entre deux falaises, juste en contrebas de la corniche Kennedy.
Ce petit port traditionnel était à l'origine uniquement habité par les pêcheurs. Avec une cinquantaine de cabanons et les pointus colorés amarrés en contrebas, le Vallon des Auffes fait rêver.
Le Viaduc composé de 3 arches de 17 mètres de haut enjambe l'entrée du port sur 60 mètres. Ce pont fut construit au 19e siècle, au moment de la création de la Corniche, cette avenue sinueuse qui suit le bord de mer.
Ce lieu digne des plus belles cartes postales doit son nom à une herbe provenant d'Espagne et d'Afrique du nord : l'alfa. Nommée auffo en provençal, cette plante servait à la confection des filets de pêche, des cordages de bateaux et de tissus. Le Vallon des Auffes était au 19e siècle un lieu d'entrepôt de ses équipements de navires.
Aujourd'hui, ce bel endroit pittoresque et authentique est un témoignage de la douceur de vivre marseillaise. Les pêcheurs continuent de vivre dans cette belle anse et réservent leur prises pour les restaurants du coin. On retrouve d'ailleurs quelques-uns des meilleurs restaurants de la cité dans ce petit coin de paradis.
Tarifs Vallon des Auffes
L'accès au vallon des Auffes est gratuit.
Acces Vallon des Auffes
Bus : ligne 83. Arrêt Vallon des Auffes
Horaires Vallon des Auffes
Le petit port du Vallon des Auffes est ouvert en permanence.
Carte Vallon des Auffes
Adresse : Port du vallon des Auffes, 13007 Marseille