Le Palais du Pharo Crédit photo : Flickr
A l'entrée du Vieux Port de Marseille, juste en face du fort Saint Jean et du MuCEM, le Palais du Pharo est un lieu emblématique de la cité phocéenne. Ce lieu abrite le centre des congrès. Il dispose de près de 7000 m² d'espaces, répartis dans deux ensembles architecturaux distincts.
Le Palais historique, édifié par l'Empereur Napoléon III pour son épouse Eugénie.
Le Palais du Pharo est un cadeau de la ville de Marseille au Prince-Président, Louis Napoléon Bonaparte. La raison ? Le remercier d'être intervenu au moment de l'échange des terrains du Lazaret entre l'Etat et la ville.
La construction de cette résidence impériale débute sur le site de la Teste More le 15 août 1858, jour de la fête de l'Empereur. Elle durera jusqu'en 1871, à la chute de le l'Empire. Malgré la destruction des insignes napoléoniens des grilles et de la façade, le palais se dresse encore fièrement aujourd'hui dans la cité.
Après la confiscation des biens privés de Napoléon III, le palais fut rendu à l'impératrice Eugénie. cette dernière le transmit elle-même à la ville.
Le site fut alors transformé en hôpital en 1884 pour faire face à une épidémie de choléra à Marseille. Le Pharo devient ensuite successivement faculté de Médecine à partir de 1904, puis en centre des congrès dès 1997.
En 2013, une nouvelle extension du palais fut construite. Elle est destinée à accueillir 2 nouvelles salles et un espace restauration avec terrasse couverte donnant sur le Vieux Port. L'université Aix-Marseille est aussi installée partiellement sur le lieu.
L'architecture du Pharo à Marseille reprend les marques de la construction de la Villa Eugénie à Biarritz. Flanqué de deux ailes latérales en forme de ''U'', l'édifice forme un rempart contre le mistral, ce vent violent qui souffle dans la région.
Il dispose de façades en pierre de taille sculptées. Les façades sont percées de baies en plein cintre au rez-de-chaussée et de fenêtres arquées aux étages. Sur le fronton triangulaire, on peut observer les armes de la ville de Marseille.
Aujourd'hui le Palais du Pharo est un lieu de travail destiné aux congrès, conventions et colloques. Il abrite plusieurs salles de réception pouvant accueillir près de 600 personnes dans sa partie historique. Sa partie contemporaine dispose un espace de restauration avec 1 000 places, un auditorium de 900 places et un plateau d'exposition de 1 800 mètres carrés.
Le palais de Marseille dispose aussi d'un vaste parc de 5,7 hectares. Ce jardin rend hommage aujourd'hui à Émile Duclaux, un physicien et biologiste français, en portant son nom.
Idéalement situé, le palais Pharo est proche de toutes les commodités. Le lieu dispose d'une vue imprenable. En effet, depuis le plateau du Pharo, la Méditerranée, la basilique Notre dame de la Garde et le Château d'If s'offre aux visiteurs. Le lieu donne un cadre de travail exceptionnel et symbolise tout le bien vivre de Marseille, la Provence en général.
Tarifs Palais du Pharo
L'entrée au Pharo de Marseille dépend des conventions et autres conférences qui y sont données.
Acces Palais du Pharo
Les bus 82, 82S, 83 et 583 desservent le Palais du Pharo.
La station de métro la plus proche du Palais de Marseille est celle du Vieux port (qui se trouve à 1,5 kilomètre). Elle accueille la ligne M1 du métro.
Horaires Palais du Pharo
Le Palais du Pharo est ouvert en fonction des événements qui s'y tiennent.
Contact Palais du Pharo
Telephone : 04 91 55 11 11
Email: palaisdupharo@mairie-marseille.fr
Carte Palais du Pharo
Adresse : Palais du Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille