
La place aux huiles sous la grisaille Crédit photo : Flickr
Située tout près du Vieux-Port de Marseille, la place aux Huiles est un témoin privilégié de l'histoire de la commune.
Il s'agit historiquement d'une place qui permettait aux galères d'avoir accès aux arsenaux, car se situant à la position de la partie ouest d'un vieux canal (canal de la Douane), et dont le tracé suivait aussi les cours Jean-Ballard et Honoré-d'Estienne-d'Orves.
Ce canal fut par la suite réservé à un usage commercial. En effet, jusqu'au début du 20e siècle, des barriques d'huile étaient débarquées et embarquées sur ce canal, d'où son nom. Ces derniers servaient essentiellement aux fabriques de savon que l'on retrouvait dans la rue Sainte.
Le canal fut recouvert entre 1927 et 1929.
La place aux Huiles est également surnommée Cours Estienne d’Orves, en hommage au résistant de la première heure. Au premier abord de cette place, on pense immédiatement à une "piazza" italienne, car cette dernière a été inaugurée en s'inspirant de la Piazza Navona à Rome.
Des marchands se sont progressivement installés aux abords, transformant la place aux Huiles en une place où il fait bon vivre.
Cette dernière est par ailleurs très appréciée des Marseillais et des visiteurs. On y retrouve des cordiers, des petits pêcheurs, des voiliers, des restaurants, et bien plus encore. Des espaces ont été emménagés, afin de transformer cet endroit en véritable lieu de loisirs.
Tarifs Place aux huiles
Gratuit
Acces Place aux huiles
Métro : Ligne M1 à la station Vieux-Port - Hôtel de Ville
Bus : 55, 57, 60, 61, 80, 81, 82, 83, 583
Horaires Place aux huiles
Accès permanent
Carte Place aux huiles
Adresse : Place aux huiles, 13001 Marseille
Vidéos Place aux huiles
Photos Place aux huiles





